samedi 1 janvier 2011

Quartier libre

Cahier d'exercices Page 27 Ex.1

Pierre Paul Riquet et le Canal du Midi

Il est probablement né le 29 juin 1609 à Béziers, dans une famille de notables et de commerçants.
Il mena une carrière prospère dans l'administration des gabelles, la perception de l'impôt sur le sel Il se marie avec Catherine de Milhau entre 1637 et 1638. Son père, Guillaume Riquet, était un homme d'affaires qui avait accumulé une grande fortune qu'il légua à son fils

Le 16 novembre 1662, Pierre-Paul Riquet propose son projet à Colbert. Quelques mois plus tard, le ministre nomme des commissaires chargés d'étudier la faisabilité de l'ouvrage. Après qu'une rigole d'essai entre le lac de Saint-Ferréol et le seuil de Naurouze a été réalisée avec succès, une première tranche des travaux fut confiée à l'ingénieur le 14 octobre 1666.

Pierre-Paul Riquet meurt à Toulouse le premier octobre 1680, dans le quartier des Puits-Clos, sans que le canal ne soit.

Son oeuvre la plus célèbre est le Canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. Il fournit, avec le canal latéral à la Garonne, une voie navigable de l'Atlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire